Alors après différentes annonces de la part de Adam Mosseri, PDG d’Instagram, sur sa propre page. Instagram souhaitait faire des changements radicaux pour ressembler à son concurrent Tik Tok.
Après avoir fait tester leur nouvelle interface auprès de nombreux utilisateurs, cette dernière n’a pas conquis grand monde. Trop ressemblant à son concurrent TikTok. Du contenu aléatoire mise en avant de le feed, les posts de nos abonnements étant mis de côté pour laisser la place aux recommandations de l’algorithme. Les posts désormais exclusivement verticaux, etc..
Certes c’était l’occasion rêvée pour les jeunes entreprises et créateurs de contenus d’enfin percés sur la plateforme, mais cela n’a pas suffi à convaincre les utilisateurs, désireux de retrouver l’ancien feed, caractéristique du réseau social.
Ils ont finalement annulé cette mise à jour, après une pétition créée par des utilisateurs, qui a atteint près de 300k signatures.
Mais il reste des traces importantes de cette mise à jour, qui elles sont belles et bien conservées et déployées à l’ensemble des utilisateurs. C’est notamment le cas pour le contenu vidéo qui est plus que jamais mis à l’honneur sur l’ensemble des réseaux sociaux mais désormais aussi avec Instagram.
Attention ! On ne parle pas ici des storys et des Reels déjà présents depuis longtemps sur la plateforme. On vous parle plutôt de l’optimisation de l’algorithme qui, depuis la derniere mise a jour d’Insta, met d’autant plus en avant les utilisateurs qui publient du contenu vidéo (notamment, voir même exclusivement des Reels)
Pour nous, c’est une bonne annonce car nous pensions qu’au niveau de la création de stratégie, il est important d’avoir des réseaux sociaux différents. Si le but est de tout simplement reposter un même contenu sur différentes plateformes sans le retravailler pour s’adapter à la plateforme. C’est oui un gain de temps, mais cela perd totalement de son sens.
Par contre, faites attention tout de même de ne pas reposter une vidéo tiktok avec le filigrane de la plateforme sur instagram, ce dernier masquera votre post… Et inversement. C’est de bonne guerre.
On dit bravo à l’équipe d’Instagram, car il montre leur force: s’adapter à leur utilisateur. C’est un bel exemple de remise en question. Et c’est l’american spirit qu’on apprécie énormément.